Malin comme un singe


Je m’avance sur un terrain miné. L’expression « Malin comme un singe » est une locution adjectivale. Vous ne le saviez pas ? Et bien maintenant, comme moi, vous le savez. Une recherche sur internet donne la définition suivante : « Malin comme un singe (Être très rusé, être débrouillard) Le terme de « malin » désignait le diable au Moyen-Age : le singe était considéré comme étant l’incarnation du démon. Cette expression n’avait donc pas du tout le même sens que maintenant. Le sens positif de cette expression est apparu avec l’évolution des connaissances sur les singes et leur intelligence ». Comme à beaucoup d’entre nous, il vous est sans doute arrivé de dire de quelqu’un : « Il est malin comme un singe ». Si vous vouliez dire qu’il était rusé, voire intelligent, ce qui est plutôt flatteur, la comparaison était tout à fait appropriée.


Une autre expression, certes pas très ancienne, souvent employée notamment chez les jeunes, est : « Aujourd’hui, tu as la banane ». Ai-je besoin de préciser qu’elle signifie : « Tu as l’air heureux car ton sourire te dessine une bouche en forme de banane ».

 


Alors, imaginons que le journal Libération, par exemple, ait pris une photo d’un François Hollande très souriant, cliché assez facile à trouver, et qu’il en fasse sa Une. C’est courant que ce journal mette une photo prenant une page entière, avec un commentaire pour expliquer la bonne humeur du Président. Il aurait titré « Malin comme un singe, François Hollande a la banane ». Qui aurait trouvé à redire ? Sans doute ses opposants, considérant que le Président n’avait aucune raison d’être satisfait de lui-même. Quant à ses partisans, ils en auraient tiré des conclusions positives sur une action, puisqu’elle aurait été qualifiée d’assez rusée.


Que l’on remplace Libération par Minute, que la photo ne soit pas celle de François Hollande, mais celle de Christiane Taubira et nous passons d’une information banale à un scandale, nauséeux, honteux, … A entendre l’explication donnée par les journalistes du journal Minute, le titre était blagueur. Ils auraient dû éviter, mais ont-ils mis la République en danger ?


Sur ces questions de race, tout le monde a l’épiderme sensible, mais avec des nuances. Par exemple, un homme public a considéré que les Roms avaient des difficultés à s’intégrer car par nature ils sont indépendants et voyageurs. Un autre avait donné comme information que 60% des délinquants emprisonnés étaient maghrébins ou africains. Les deux informations sont factuelles et sans doute exactes, mais elles sont racistes. Une plainte a été déposée contre le premier. Le second a été condamné, interdit de médias et objet d’insultes diverses. Si d’aucun disait que les Bretons sont têtus, ou les Auvergnats avares, ce qui est peut-être vrai, Bretons et Auvergnats pourraient le poursuivre en justice.


En plein drame sociétale, mon propos est audacieux. Allez, passons vite à autre chose.
le 17 novembre 2013

 

Copyright © 2019 Septieme jour - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public
1764 billets en ligne.

Aucun scrutin publié portant cet identifiant n'a été trouvé.

Actualité

Non

Préoccupé par une autre obligation, j'ai, un instant, envisagé d'ouvrir mon site à qui voudrait s'exprimer dans le format qui est le mien et dans le respect  des thèmes : économie, société et politique. Cela aurait permis d'ajouter des pages et de rompre avec une habitude qui peut être jugée comme une redondance.

J'y ai renoncé et j'espère, selon un rituel de 17 ans d'âge, continuer à publier quelques billets chaque mois. Donc pas de changement dans www.septiemejour.com

Merci pour votre fidélité.

On est fort

 

Après avoir augmenté les taxes sur les carburants, le gouvernement mettra en oeuvre des moyens de réduire la dépense pour certains automobilistes. Je ne veux pas savoir ce qu'il va inventer. Qu'ils sont bons ces énarques !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Free business joomla templates